L'homologation VASP
Qu'est-ce que la mention VASP ?
L'acronyme VASP signifie "Véhicule Automoteur Spécialisé", c'est une mention indiquée sur la carte grise du véhicule qui correspond à un genre de véhicule au même titre que VP (véhicule personnel) ou CTTE (camionnette).
L'homologation permet de transformer officiellement et en toute légalité un véhicule classique, dans notre cas, il s'agit souvent d'une "camionnette" en un véhicule spécialisé, ici une "autocaravane".
​
Comment la réglementation française définit-elle un VASP autocaravane ?
​
« Un véhicule de catégorie M conçu pour pouvoir servir de logement et dont le compartiment habitable comprend au moins les équipements suivants : des sièges et une table, des couchettes obtenues en convertissant les sièges*, un coin cuisine*, des espaces de rangement. Ces équipements doivent être inamovibles. Toutefois, la table peut être conçue pour être facilement escamotable. »
​
Cette homologation est-elle obligatoire? Etes-vous concerné ?
​
En théorie, si vous avez modifié votre véhicule et qu'il présente un aménagement tel que décrit ci-dessus, il doit être accompagné d’un certificat d’immatriculation adapté et donc avec la mention VASP Autocaravane. En pratique cependant, une grande tolérance était observée vis-à-vis des fourgons aménagés non homologués, il s'agissait seulement d'un défaut de contrôle technique qui ne nécessitait même pas de contrevisite.
Mais tout ça c'était avant 2018! Aujourd'hui le contrôleur technique doit s'assurer que la mention sur la carte grise et ce qui se trouve à l’intérieur du fourgon coïncident.
Un conseil: si vous possédez un van ou un fourgon avec un aménagement fixe et même si vous connaissez un contrôleur technique susceptible de "fermer les yeux, évitez et ne jouez pas avec le feux car au delà du contrôle technique, il y a l'aspect "assurance" qui doit être pris en compte. En effet, en cas d’accident grave, impliquant l’atteinte physique grave de personnes, vous pourriez avoir de graves soucis d'assurance. Si une expertise est menée, l’assurance risque même de se retourner contre vous pour fausse déclaration. Il s'agit pour nous de l'aspect de l'homologation le plus important et le plus souvent mis de côté!
​
Les Avantages
​
-
Voyagez en toute sécurité
-
Légalité : votre van est conforme à la loi et à la réglementation française
-
Meilleure assurance : - vous êtes dans vos droits en cas d'accident grave - (en fonction des assurances) les cotisations sont souvent moins élevées - vous pouvez, en plus d'assurer le véhicule, couvrir votre aménagement
-
Revente : Les vans homologués en VASP ont souvent une plus grande valeur de revente.
Les Inconvénients
​
-
L'aspect administratif: les démarches peuvent être longues et s'avérer fastidieuses si vous n'avez pas de connaissance dans le domaine
-
L'aspect financier : Il faut compter autour de 600 € si vous vous occupez de tout et autour de 1000€ pour une prise en charge par un organisme extérieur.
Si vous envisagez de réaliser cette transformation, n'hésitez pas à nous contacter pour discuter de vos besoins spécifiques et vous aider à tirer le meilleur parti de votre van aménagé.